Congrès 2013

APTICA2013-sans-comenditaire_E_8.5x11Le leadership en éducation, à l’ère du numérique

Quand : 09, 10 et 11 mai 2013 
Où : 
Université de Moncton, NB,  Pavillon Jeanne-de-Valois 
Conférencier :
 Bernard Manzerolle, District scolaire francophone Sud

Biographie

Bernard Manzerolle œuvre en éducation depuis plus de 30 ans. En 1984, l’ordinateur faisait sa première apparition dans les écoles de son coin de pays et il était un des premiers à s’y intéresser. Au premier contact avec le clavier et l’écran, il savait que cet outil avait une contribution importante à faire. Dès lors, l’ordinateur l’a accompagné dans les postes qu’il a occupés en enseignement ou à la direction d’écoles dans différentes régions du Nouveau-Brunswick et au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse comme conseiller pédagogique en intégration des technologies.

Durant toutes ces années, il a su suivre l’évolution des technologies de l’information et de la communication afin de les faire adopter par les enseignants et les intervenants du milieu scolaire. Des risques, il y a dû en prendre… L’innovation fait partie de ses pratiques de travail encore aujourd’hui et il aime bien dire que « tout est possible » avec les TICE dans le contexte scolaire.  « Impossible » ne fait pas partie de son vocabulaire… technologique!

La mise en place d’une plateforme de blogues scolaires en 2008 fut une belle réalisation et, encore aujourd’hui, des classes et des enseignants se sont inspirés de certaines pratiques ainsi continuer d’enrichir l’espace francophone sur le web. En 2010, il mettait sur pied les premières classes iPod 1:1 du système scolaire francophone du N.-B. Ce projet lui a permis, accompagné de deux jeunes, de participer au 13e  Sommet de la Francophonie tenu à Montreux, Suisse.

Le développement d’une culture numérique de partage chez les francophones en milieu minoritaire est aussi un sujet qui motive ses actions. En 2007, pour le compte de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, il a publié un article qui dresse le portrait de la place des TICE en milieu minoritaire francophone au Canada. Ce travail s’est poursuivi jusqu’en 2011 lorsqu’il faisait partie des comités TIC de la FCE. D’ailleurs la FCE s’est inspirée de ces travaux pour mettre en œuvre quelques projets TICE.

En 2012, c’est à l’Organisation internationale de la Francophonie, au projet IFADEM que Bernard poursuit son travail d’expert en TICE. Il se retrouve cette fois dans une tout autre réalité puisque cette initiative cible des enseignants en service dans les zones rurales des pays en développement, notamment de la zone subsaharienne du continent africain. Bernard est appelé à gérer l’organisation d’un atelier sur les ressources éducatives libres qui se tiendra du 4 au 8 février 2013 à Moncton. L’OIF, avec l’expertise néo-brunswickoise, regroupera 15 experts internationaux du domaine pour partager et identifier les prochaines cibles que la Direction de l’éducation et de la formation pourra mettre en œuvre dans les prochaines années.

Il continue d’être un observateur féru des grandes tendances en technologies de l’information et des communications et partagera dans sa présentation comment le leadership transformatif joue un rôle déterminant dans l’avancement d’un système éducatif performant.

Horaire des ateliers

Regardez la vidéo de notre table ronde ci-dessous!

1

2

3