Colloque en recherche

Organisé par 

Vous voulez en connaitre davantage? Cliquez sur les liens suivants...

Horaire du colloque de recherche

Toutes les activités du colloque de recherche APTICA 2017 se dérouleront à l'Université de Moncton, campus de Moncton. À noter que cet horaire est préliminaire.

8h45 à 9:00 - Mot de bienvenue

Mots de bienvenue au B119 par Martine Paquet (APTICA) et Viktor Freiman (UdeMoncton)

9h00 à 10h20 - Conférence scientifique avec Dr Chantal Buteau

Dr Chantal Buteau
Pensée informatique et mathématiques

Plusieurs politiques en matière d’éducation ont récemment mené à l’introduction de la programmation informatique dans les programmes du primaire et du secondaire. On la retrouve parfois comme une discipline à part entière, par exemple en Angleterre, et elle est parfois intégrée dans les programmes de mathématiques, par exemple en France.

D’ailleurs, les mathématiques et l'informatique partagent plusieurs points communs (« programmer, c’est mathématique ! »), comme l’atteste entre autres l'histoire de ces deux disciplines. Or la relation entre les mathématiques et l’informatique dans la recherche semble avoir récemment évolué en particulier en raison de leurs différences (« programmer pour faire les mathématiques »). Dans cette présentation, nous proposons d’examiner l’expérience d’apprentissage de l’étudiant qui apprend à programmer pour faire les mathématiques. Le contexte de notre recherche se situe dans une mise en œuvre d’une série de trois cours mathématiques de premier cycle universitaire appelés « MICA » – Mathematics Integrated with Computers and Applications, soutenue depuis 15 ans à Brock University (Ontario, Canada). Nous analyserons deux perspectives durant la présentation : d’abord le travail mathématique réalisé par l’étudiant (dans et à partir de la programmation), ensuite la perception de l’étudiant de la nature du travail accompli. Cette analyse mettra de l’avant différents bénéfices que génère l’intégration de la pensée informatique dans l’activité d’apprentissage (mathématiques).

Dr Chantal Buteau est professeure adjointe au département de mathématiques et statistiques à Brock University (Ontario, Canada). Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur la pensée informatique dans et pour l’apprentissage des mathématiques, les technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’apprentissage des mathématiques post-secondaires et les jeux vidéo épistémiques mathématiques. De formation mathématique, Dr Buteau s’intéresse également à la théorie mathématique de la musique, plus particulièrement à l’analyse topologique de la structure mélodique de la musique. Dr Buteau enseigne depuis plus de dix ans le premier cours MICA. Elle a récemment développé un troisième cours MICA, spécialement conçu pour les futurs enseignants de mathématiques, qu’elle enseigne depuis l’hiver 2017.

10h20 à 10h50 - Pause et réseautage

Détails à venir sous peu!

10h50 à 11h50 - Présentations et discussion
  1. Dr Michel Léger (UdeMoncton)
  2. Dr Xavier Robichaud (UdeMoncton)
  3. Dr Viktor Freiman (UdeMoncton)

 

11h50 à 13h00 - Pause dîner

Détails à venir sous peu!

13h00 à 14h00 - Présentations et discussion
  1. Dr Manon LeBlanc (UdeMoncton)
  2. Caitlin Furlong (UdeMoncton)
  3. Takam Djambong (UdeMoncton)
14h00 à 14h30 - Pause et réseautage

Détails à venir sous peu!

14h30 à 15h50 - Présentations et discussion
  1. Dr Michel Léger (UdeMoncton)
  2. Mario Chiasson (UdeMoncton)
  3. Viktoria Volkanova (UdeMoncton)
  4. Dr. Mohamed Ali Bouker (UdeMoncton)
15h50 à 16h00 - Mot de clôture

Mot de clôture par Viktor Freiman (UdeMoncton)

Conférence d'ouverture

Dr Chantal Buteau
Pensée informatique et mathématiques

Plusieurs politiques en matière d’éducation ont récemment mené à l’introduction de la programmation informatique dans les programmes du primaire et du secondaire. On la retrouve parfois comme une discipline à part entière, par exemple en Angleterre, et elle est parfois intégrée dans les programmes de mathématiques, par exemple en France.

D’ailleurs, les mathématiques et l'informatique partagent plusieurs points communs (« programmer, c’est mathématique ! »), comme l’atteste entre autres l'histoire de ces deux disciplines. Or la relation entre les mathématiques et l’informatique dans la recherche semble avoir récemment évolué en particulier en raison de leurs différences (« programmer pour faire les mathématiques »). Dans cette présentation, nous proposons d’examiner l’expérience d’apprentissage de l’étudiant qui apprend à programmer pour faire les mathématiques. Le contexte de notre recherche se situe dans une mise en œuvre d’une série de trois cours mathématiques de premier cycle universitaire appelés « MICA » – Mathematics Integrated with Computers and Applications, soutenue depuis 15 ans à Brock University (Ontario, Canada). Nous analyserons deux perspectives durant la présentation : d’abord le travail mathématique réalisé par l’étudiant (dans et à partir de la programmation), ensuite la perception de l’étudiant de la nature du travail accompli. Cette analyse mettra de l’avant différents bénéfices que génère l’intégration de la pensée informatique dans l’activité d’apprentissage (mathématiques).

Dr Chantal Buteau est professeure adjointe au département de mathématiques et statistiques à Brock University (Ontario, Canada). Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur la pensée informatique dans et pour l’apprentissage des mathématiques, les technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’apprentissage des mathématiques post-secondaires et les jeux vidéo épistémiques mathématiques. De formation mathématique, Dr Buteau s’intéresse également à la théorie mathématique de la musique, plus particulièrement à l’analyse topologique de la structure mélodique de la musique. Dr Buteau enseigne depuis plus de dix ans le premier cours MICA. Elle a récemment développé un troisième cours MICA, spécialement conçu pour les futurs enseignants de mathématiques, qu’elle enseigne depuis l’hiver 2017.

Fil Twitter

Nos partenaires

Inscription

  • Inscription au Congrès 2017 (avec inscription gratuite au Colloque en recherche 2017) - 100$
    *** Rabais sur l'inscription au Congrès 2017 de 25% jusqu'au 30 septembre 2017
  • Inscription au Colloque de recherche - 75$
  • Étudiantes et étudiants (inscription au Congrès 2017 et Colloque en recherche 2017) - 50$