Colloque en recherche

Organisé par 

Appel de communication

Dans le cadre de la Semaine de formation technopédagogique en Atlantique, le Réseau de compétences TIC en Atlantique, CompéTICA (www.competi.ca), organise une Journée de recherche le 4 novembre 2017 qui porte sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation pour développer la créativité dans une variété de contextes numériques. L’activité s’adresse aux chercheur(e)s, aux étudiant(e)s des cycles supérieurs et aux praticien(ne)s en visant, essentiellement, la mobilisation et le partage de connaissances.

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Horaire du colloque de recherche

Toutes les activités du colloque de recherche APTICA 2017 se dérouleront à l'Université de Moncton, campus de Moncton. À noter que cet horaire est préliminaire.

8h30 à 9:00 - Mot de bienvenue

Détails à venir sous peu!

9h00 à 10h00 - Conférence scientifique

Détails à venir sous peu!

10h00 à 10h15 - Pause et réseautage

Détails à venir sous peu!

10h15 à 11h15 - Présentations

Détails à venir sous peu!

11h15 à 11h30 - Pause et réseautage

Détails à venir sous peu!

11h30 à 12h30 - Présentations

a. 3 présentation de 15 minutes et sessions de questions

12h30 à 13h30 - Dîner inclus dans les frais d'inscription

Détails à venir sous peu!

13h30 à 14h30 - Présentations

Détails à venir sous peu!

14h30 à 15h00 - Mot de la fin

Détails à venir sous peu!

Conférence d'ouverture

Dr Chantal Buteau
Pensée informatique et mathématiques

Plusieurs politiques en matière d’éducation ont récemment mené à l’introduction de la programmation informatique dans les programmes du primaire et du secondaire. On la retrouve parfois comme une discipline à part entière, par exemple en Angleterre, et elle est parfois intégrée dans les programmes de mathématiques, par exemple en France.

D’ailleurs, les mathématiques et l'informatique partagent plusieurs points communs (« programmer, c’est mathématique ! »), comme l’atteste entre autres l'histoire de ces deux disciplines. Or la relation entre les mathématiques et l’informatique dans la recherche semble avoir récemment évolué en particulier en raison de leurs différences (« programmer pour faire les mathématiques »). Dans cette présentation, nous proposons d’examiner l’expérience d’apprentissage de l’étudiant qui apprend à programmer pour faire les mathématiques. Le contexte de notre recherche se situe dans une mise en œuvre d’une série de trois cours mathématiques de premier cycle universitaire appelés « MICA » – Mathematics Integrated with Computers and Applications, soutenue depuis 15 ans à Brock University (Ontario, Canada). Nous analyserons deux perspectives durant la présentation : d’abord le travail mathématique réalisé par l’étudiant (dans et à partir de la programmation), ensuite la perception de l’étudiant de la nature du travail accompli. Cette analyse mettra de l’avant différents bénéfices que génère l’intégration de la pensée informatique dans l’activité d’apprentissage (mathématiques).

Dr Chantal Buteau est professeure adjointe au département de mathématiques et statistiques à Brock University (Ontario, Canada). Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur la pensée informatique dans et pour l’apprentissage des mathématiques, les technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’apprentissage des mathématiques post-secondaires et les jeux vidéo épistémiques mathématiques. De formation mathématique, Dr Buteau s’intéresse également à la théorie mathématique de la musique, plus particulièrement à l’analyse topologique de la structure mélodique de la musique. Dr Buteau enseigne depuis plus de dix ans le premier cours MICA. Elle a récemment développé un troisième cours MICA, spécialement conçu pour les futurs enseignants de mathématiques, qu’elle enseigne depuis l’hiver 2017.

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