Congrès 2008

PosterAptica2008

Échangeons nos Pra-TICs pour la réussite

Quand : Les 8 et 9 mai 2008
Où :
 Université de Moncton, NB,  Pavillon Jeanne-de-Valois
Conférencier : Mario Asselin, Opossum

Biographie

Associé et directeur général chez Opossum, apprentissage et technologie (une entreprise membre du groupe iXmédia), Mario Asselin est à l’origine d’une des expériences scolaires les plus réussies d’intégration des technologies aux apprentissages: les cyberportfolios de l’Institut St-Joseph de Québec. Après quelques années d’enseignement et d’animation, il a occupé pendant une quinzaine d’années le poste de chef d’établissement scolaire, au secondaire et au primaire.

Éducateur physique de formation, le coaching a toujours eu beaucoup d’importance dans sa vie professionnelle. Actuellement, il est engagé dans une quarantaine de projets où l’utilisation des logiciels sociaux est au centre des apprentissages. Il conseille les institutions, les entreprises et les ministères au Canada et en France pour que les occasions de formation respectent les usages fovarisant l’émergence d’une vaste communauté d’apprentissage.

Récipiendaire 2004 du prix CHAPO de l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire (AQUOPS), Mario Asselin « évangélise » ces concitoyens, littéralement, aux vertus du branchement sans fil partout à Québec; il est présent dans la sphère médiatique de reconnu pour son esprit innovateur en éducation. Il tient un blogue très fréquenté, « Mario tout de go », qui est devenu son portfolio électronique et sur lequel il entretient des conversations Web depuis quatre ans. Il est père de trois garçons qui font la joie de sa conjointe et de sa vie d’éducateur qui le passionne autant dans le contexte familial qu’en dehors. Il a prononcé des allocutions à Paris, à Tunis, à Toronto et en France, dans le Vercors où il menait en début d’année 2007 une délégation de neuf étudiants (dont deux du Nouveau-Brunswick) de 12 à 14 ans qui ont témoigné de leur utilisation des TIC aux onzièmes rencontres d’Autrans.

Horaire des ateliers