Congrès 2004

AfficheCongresAPTICA2004

Les TIC, des compétences professionnelles au service de la pédagogie

Quand : 13 et 14 mai 2004
Où : 
Université de Moncton, NB,  Pavillon Jeanne-de-Valois
Conférencier : Christian Couturier, Conseil national de recherche du Canada

Biographie

Christian Couturier est un homme bien connu et respecté dans le milieu de la technologie de l’information. Ses pairs le perçoivent d’ailleurs comme l’une des étoiles montantes dans ce domaine au Nouveau-Brunswick. Depuis novembre 2001, il est directeur des Programmes de recherche de l’Atlantique à l’Institut de technologie de l’information du Conseil national de recherches du Canada.

M. Couturier possède un solide bagage en génie logiciel et en systèmes d’information de gestion. Il est actuellement co président de la Table ronde du premier ministre sur eNB et l’innovation. Il était jusqu’à tout récemment directeur général des services de TI à l’Université de Moncton et chef de groupe du programme d’apprentissage en ligne du CNRC à Moncton. Il a obtenu une maîtrise dans le domaine des systèmes d’information de gestion à l’Université de Québec à Montréal (UQAM).

À titre de directeur, M. Couturier collabore étroitement avec l’Institut de technologie de l’information à Ottawa afin de surveiller la mise sur pied de l’Institut de technologie de l’information – Affaires électroniques au Nouveau-Brunswick et du Groupe des systèmes sans fil de l’ITI CNRC, à Sydney, en Nouvelle-Écosse. L’ITI CNRC – Affaires électroniques, fondatrice de l’initiative de recherche sur les affaires électroniques du CNRC, a des bureaux à Fredericton, à Moncton et à Saint John. Dans le cadre de la stratégie de groupement du CNRC, une vaste consultation communautaire a permis d’établir les programmes en recherche de l’ITI CNRC – Affaires électroniques, notamment apprentissage électronique (Moncton), santé électronique (Saint John) et plusieurs nouveaux axes de recherche en affaires électroniques à Fredericton (Web humain, logique Internet et gouvernement électronique).

M. Couturier à certains conseils d’administration, notamment CANARIE, au centre international de développement de l’infortune en français (CIDIF), au Electronic Text Center Board, au Conseil consultatif sur la recherche de l’Université du Nouveau-Brunswick, au Conseil fédéral provincial du Nouveau-Brunswick, au Conseil fédéral de l’Atlantique, au Conseil de la Faculté d’administration de l’Université du Nouveau-Brunswick, au Greater Fredericton Knowledge Park Board, au Comité consultatif de projets du Centre d’excellence en TI (un projet de l’ACDI) et à la Table ronde de recherche action du CCG sur l’apprentissage électronique.

Il a occupé de nombreux postes à l’Université de Moncton, entre autres professeur des systèmes d’information de gestion et gestionnaire principal du projet d’environnement d’apprentissage virtuel (IDITAE). Il a également travaillé comme consultant en systèmes d’information, particulièrement à SAP Canada et comme expert conseil indépendant.

Horaire des ateliers