Congrès 2012

PosterAptica2012

Littératie numérique: pour accompagner la génération de demain

Quand : Les 10, 11 et 12 mai 2012
Où : 
Université de Moncton, NB,  Pavillon Jeanne-de-Valois
Conférencière : Sylvie Blain, Université de Moncton

Biographie

Sylvie Blain est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation depuis 1997; elle donne les cours de didactique du français au baccalauréat et le cours « Stratégies cognitives et apprentissage » à la maitrise. Dans son enseignement, elle utilise pleinement tous les outils de la plateforme Clic et met à profit le forum de discussion pour permettre aux étudiantes et étudiants de réfléchir de façon critique. Les outils du Web 2.0 lui permettent de partager des informations et de communiquer de façon efficace avec les étudiantes et les étudiants.

Ses projets de recherche portent sur l’apprentissage de la lecture, de l’oral et de l’écriture en milieu francophone minoritaire ainsi que sur de l’intégration pédagogique des technologies. Depuis 2004, elle a dirigé six projets de recherche subventionnés par le CRSH, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, le Fond d’innovation du Nouveau-Brunswick, la compagnie ALIANT et la FESR, programme spécial pour groupe. Elle a présenté ses résultats de recherche à une quarantaine de congrès partout au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Allemagne, en Turquie et en Irlande et elle a publié une vingtaine d’articles dont voici les plus récents :

Blain, S. et Lafontaine, L. (2010). Mettre les pairs à contribution lors du processus d’écriture : une analyse des impacts du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néobrunswickois. Revue des sciences de l’éducation, 36(2), 469-492.

Blain, S., Beauchamp, J., Essiembre, C. et Freiman V. (2010). L’apprentissage de l’écriture avec l’accès direct à l’ordinateur portatif chez les élèves francophones de 7e et 8e année au Nouveau-Brunswick. Éducation francophone en milieu minoritaire, 5(2), 15-33. Disponible en ligne : http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/reefmm/documents/v5n2blain.pdf

Blain, S. et Lowe, A. (2009). Vécu autonomisant en apprentissage de l’oral en milieu minoritaire francophone. In La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. R. Bergeron, G. Plessis-Bélair et L. Lafontaine (Eds). Presse de l’Université du Québec, collection Recherche-éducation. 55-74.

Blain, S., Freiman, V., Esseimbre, C., Cormier, M., Lirette-Pitre, N. et Beauchamp, J. (2009). L’accès direct à l’ordinateur portatif chez des élèves francophones de 7e et 8e année au Nouveau-Brunswick et l’apprentissage par problèmes : développement d’un cadre conceptuel pour favoriser la littératie en matière de TIC. In Les littératies multiples et la croissance des communautés francophones en situation minoritaire : bilan et perspectives. D. Masny (Ed). Les presses de l’Université d’Ottawa. 53-78.

En collaboration avec le ministère de l’Éducation, le Groupe de technologies d’apprentissage et les Éditions Bouton d’or Acadie, elle a conçu des livres interactifs destinés à favoriser le développement de la littératie chez les élèves de la maternelle à la 2e année. Ces livres interactifs sont disponibles sur le portail du ministère de l’Éducation et très utilisés dans le milieu.  Toujours en collaboration avec le ministère de l’Éducation, elle a conçu une formation autodidactique sur la nouvelle orthographe destinée aux enseignantes et aux enseignants du milieu scolaire. Ces modules autoportants ont aussi été publiés sur le Clic pour former le personnel académique de l’Université de Moncton.

Elle est directrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) pour un deuxième mandat de trois ans (2011-2014). Elle préside le Conseil de la langue française de l’Université de Moncton et en coordonne le site. Elle est membre des comités de rédaction des revues Éducation et francophonie et Éducation francophone en milieu minoritaire. Elle a été la coordonnatrice du site CAMI pendant deux ans. Elle a été membre du conseil d’administration de l’APTICA de 2007 à 2011 et elle a dirigé le Centre de recherche et de développement en éducation de 2004 à 2007. Elle participe activement à certains réseaux sociaux sous le pseudonyme de @prof_Blain : https://twitter.com/#!/prof_blain.

Horaire des ateliers