Mesdames et messieurs,

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À titre de président, je désire vous souhaiter la plus cordiale bienvenue au 14 congrès de l’APTICA qui a lieu cette année du 8 au 10 mai 2014 au pavillon Jeanne de Valois à l’Université de Moncton. Le thème choisi pour ce congrès est : une citoyenneté à l’ère numérique… à qui la responsabilité?

Tout d’abord, comment définir le concept de citoyenneté à l’ère numérique? Selon Wikipédia, la citoyenneté est le « fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu comme membre d’un État ou d’une communauté nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active » (2013). Cependant, le concept de citoyenneté semble être redéfini en réponse à la création et au maintien des réseaux sociaux qui permettent de communiquer, de collaborer, de partager et de participer à l’échelle globale au 21e siècle. Conséquemment, en participant à ces réseaux sociaux, est-ce que nous faisons part d’une communauté numérique mondiale? Quel est notre rôle dans cette grande communauté comme citoyenne ou citoyen à l’ère numérique? Quelles compétences sont nécessaires en 2014 pour prendre une part active dans cette communauté numérique? À qui la responsabilité? La communauté numérique? Les parents? L’État? L’école? En général, la mission de l’école est de préparer les élèves à s’épanouir pleinement et à contribuer à une société changeante, productive et démocratique. Il devient alors important d’offrir aux élèves des environnements d’apprentissage qui favorisent la mobilisation d’habiletés numérique afin d’utiliser adéquatement ces diverses technologies et d’en porter un regard critique, et ce, à titre de citoyen du 21e siècle. En participant au 14e congrès de l’APTICA, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la citoyenneté à l’ère numérique et de créer ou d’élargir votre réseau d’apprentissage en partageant, en réfléchissant, en discutant et en échangeant sur les pratiques pédagogiques innovantes et gagnantes qui intègrent les plus récentes technologies de l’information et de la communication.

Le comité de l’APTICA 2014 (les membres du Conseil d’administration, le coordonnateur et les bénévoles) se donne le défi de faire de cet évènement une formation pédagogique de haut calibre destinée à toutes les intervenantes et à tous les intervenants au niveau primaire, secondaire, universitaire, collégial, administratif ou autre.

Votre présence, que ce soit à titre d’animateur ou de congressiste, ne fera qu’accroitre le succès du congrès, car nous pourrons mettre en commun les idées et les ressources qui nous permettront de nourrir et de parfaire davantage nos pratiques pédagogiques. Ensemble, comme professionnelles et professionnels de l’éducation, nous pouvons faire une différence.

Bon congrès!

Samuel Blanchard
Président du congrès 2014

 

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Samuel Blanchard @blanchardsamuel