À propos de nous


L’APTICA (L’Association pour l’avancement pédagogique des technologies de l’information et de la communication en Atlantique) est un organisme à but non lucratif qui fut mis sur pied en l’an 2000.

Depuis plusieurs années, les technologies prennent une place prépondérante dans le monde du travail. Le monde de l’éducation n’échappe pas à ces nouvelles façons de faire et doit s’y adapter, tant au niveau des approches pédagogiques qu’au niveau de la formation offerte aux élèves.

L’APTICA vise à encourager et à faciliter l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications auprès de la communauté apprenante francophone de l’Atlantique par le partage et le développement de ressources pédagogiques en technologies éducatives.

Clientèle cible

La clientèle de l’APTICA, c’est plus de 10 000 intervenantes et intervenants en éducation de langue française des provinces atlantiques et d’ailleurs. L’APTICA attire principalement des décideuses et décideurs issus des districts scolaires, des directions d’école, des agences gouvernementales, des ministères et des organismes en éducation, des enseignantes et enseignants, des agents et agentes pédagogiques, des professeures et professeurs du secteur postsecondaire, etc.  L’APTICA attire des francophones de toutes les régions de l’Atlantique,  des autres provinces canadiennes et autres pays.

Objectifs de l’APTICA

  • Développer une culture d’innovation dans le milieu scolaire
  • Mobiliser et gérer les compétences numériques des différents acteurs pour optimiser les résultats scolaires
  • Accroitre la créativité des gens œuvrant dans les milieux éducatifs
  • Favoriser le travail collaboratif par l’échange de pratiques entre les éducatrices et les éducateurs
  • Offrir des formations à la fois complète et instructive au personnel éducatif (écoles, collèges, université, entreprises et autres groupes).